Veuillez patienter
Retour

Tout savoir sur le ratissage de la pelouse

Conseils

Le ratissage de la pelouse est un rituel apprécié par la plupart des propriétaires, car il signale l’arrivée du printemps et la promesse des beaux jours. Après des mois de neige et de températures glaciales, la plupart des propriétaires apprécient les températures plus chaudes et ont hâte de sortir et de préparer la pelouse pour une année de plaisir.

Erreurs à éviter au printemps
L’erreur la plus commune et la plus dommageable pour la pelouse au printemps est sans doute de débuter l’entretien printanier trop tôt. Retirer rapidement la neige qui s’est accumulée au cours de l’hiver à grands coups de pelle peut être dommageable pour la pelouse. De même, marcher sur le gazon pendant qu’il est encore gorgé d’eau de fonte des neiges compacte le sol et nuit à l’absorption de l’eau et des éléments nutritifs. Ainsi, l’entretien hâtif de votre pelouse peut causer des dégâts majeurs très difficiles à récupérer avant l’arrivée des véritables agresseurs: mauvaises herbes, insectes, canicule.

Avant le ratissage
Pour certains, le ratissage peut sembler un gros travail, surtout si la pelouse n’a pas été nettoyée avec diligence à l’automne avant l’arrivée de la neige. Il est important d’enlever tout ce qui recouvre la pelouse le plus tôt possible afin que la pelouse ne soit pas retenue après la fonte des neiges. De plus, il pourrait être nécessaire d’arroser généreusement les zones engazonnées situées près de la rue. Cet arrosage généreux permet de lessiver en profondeur les produits de déglaçage utilisés au cours de l’hiver et évite que cette partie de la pelouse se développe dans un environnement contaminé.

Ratissage léger
Avant de débuter le ratissage, assurez-vous que votre pelouse n’est plus gorgée d’eau. En effet, marcher sur une pelouse humide comprime le sol et empêche les racines de bien pousser. Le ratissage doit s’effectuer à l’aide d’un râteau à feuilles souple; il est important d’être doux avec la pelouse. Ratisser avec un râteau en métal dur ou de façon très agressive avec un râteau à feuilles peut faire plus de mal que de bien. La pelouse peut facilement être arrachée, déchirée et enlevée si vous ne faites pas attention. Un ratissage léger est recommandé pour simplement éliminer une partie de l’herbe morte et redresser l’ensemble des brins de gazon couchés au sol par le poids de la neige.

Enlever les débris
Ramassez les débris, y compris les feuilles, les branches, les bâtons/brindilles et les rognures qui se sont entassées et recouvrent la pelouse. Cela garantira que rien ne vous gênera lorsque vous serez prêt à tondre, arroser, semer, fertiliser, etc.

Prévention du chaume
Il est à noter que le ratissage fait beaucoup plus que simplement redresser les brins de gazon et enlever les débris. Le ratissage peut également aider à retarder ou éliminer l’accumulation de couches de chaume. Le chaume consiste en une couche de matière organique partiellement décomposée qui s’accumule entre le sol et la surface de la pelouse. Un défeutrage s’impose lorsque cette couche excède 1 cm, car elle entrave la pénétration normale de l’eau, de l’air et des éléments nutritifs jusqu’aux racines et crée un milieu favorable pour la prolifération d’insectes et de champignons. Si tel est le cas, un ratissage un peu plus agressif aidera à éliminer les brins d’herbe morts et autres matières organiques mortes et en décomposition qui ne demandent qu’à s’ajouter à une couche de chaume indésirable.

Campagnols
Les petits rongeurs appelés campagnols font souvent des ravages sur les pelouses pendant l’hiver. Durant l’été, le campagnol se promène généralement sous le sol. Il est alors très craintif, car plusieurs prédateurs rôdent. L’hiver, par contre, il devient plus audacieux. Sous la couverture de neige, ils creusent au hasard des tunnels à la surface de la pelouse. Ces dommages peuvent être importants avec des trous, des tunnels et des monticules d’herbe morte qui jonchent la pelouse. La fonte de la couverture de neige révèle les dommages des campagnols, mais permet également à leur prédateur, principalement les chats en milieu urbain, de reprendre leur travail. Débris et tunnels peuvent être légèrement ratissés pour favoriser une récupération rapide. Dans le cas de dommage plus important, une réparation peut s’avérer nécessaire.

Ratissage de la pelouse