Veuillez patienter
Retour

À quelle hauteur tondre votre pelouse ?

Conseils

Peut-être avez-vous déjà entendu par le passé qu’il fallait laisser 5 centimètres (2 pouces) de hauteur lors de la tonte de votre pelouse pour créer un effet vert de golf ? C’est une croyance répandue, mais il faut savoir que les pelouses qui sont tondues aussi courtes ont généralement de gros ennuis de santé : tendance à s’assécher l’été, abondance de mauvaises herbes et infestation d’insectes de toutes sortes. Arrosage Monsieur Gazon est le spécialiste de l’entretien de la pelouse à Saint-Jean-sur-Richelieu et nous avons la réponse à cette question !

Pourquoi garder le gazon plus haut ?
Quand la pelouse est taillée plus haute, elle crée de l’ombre sur le sol et donc sur ses propres racines et cela évite qu’elles soient brûlées lors de canicules. La longueur des racines d’une pelouse doit être plus ou moins proportionnelle à la hauteur des feuilles. Aussi, une pelouse plus longue a des racines plus profondes, ce qui l’aide à aller chercher plus d’eau dans le sol, s’il le faut.

À propos des insectes, comme les vers blancs, ils ont plus de facilité à pondre leurs œufs dans le sol car l’accès au sol est plus facile. Quant aux mauvaises herbes, elles ont beaucoup de difficulté à germer dans une pelouse haute car le Soleil, essentiel à leur germination, ne parvient pas jusqu’au sol.

Pour maintenant un beau gazon avec le moins de soucis possible, taillez votre pelouse à 8 centimètres (3 pouces). Les couteaux de la tondeuse devraient aussi être aiguisés une fois par saison. Sinon, la coupure ne sera pas nette : l’herbe cicatrisera mal et présentera une pointe brunie.

Et si on a négligé la tonte de notre pelouse ?
Que faire si on a plutôt négligé la pelouse et qu’elle atteint 12 centimètres ou plus ? Le mieux est de la rabattre graduellement : on coupe d’abord à 10 cm, puis, quelques jours plus tard, à 8 centimètres.

Conserver l’herbe courte vous permettra aussi de pratiquer l’herbicyclage, qui consiste à laisser les résidus de tonte sur place. Il s’agit d’une pratique écologique qui n’est toutefois pas destinée aux négligents : les retailles laissées sur le sol doivent être légères afin qu’elles n’étouffent pas la pelouse.

Source :
https://www.lapresse.ca
https://jardinierparesseux.com

Hauteur de votre pelouse