Que vous débutez une pelouse ou que votre pelouse soit déjà bien établie, il existe des techniques pour embellir l’aspect esthétique de votre jardin et pour que votre pelouse se distingue de celle de vos voisins. Le sursemis est l’une de ces techniques, offrant la possibilité d’améliorer la vitalité de votre gazon et de lui donner une apparence luxuriante et dense. Pour vous guider dans cette démarche, voici ce qu’il faut savoir sur le sursemis, notamment ses implications et les étapes pour débuter.
Qu’est ce que le sursemis
Le sursemis est une technique de réparation des pelouses qui consiste à répandre des graines de gazon sur une pelouse existante pour combler les zones clairsemées ou endommagées. Cette méthode est utilisée pour restaurer la densité et l’uniformité de la pelouse, en favorisant la croissance de nouvelles herbes là où elles sont nécessaires.
Quand effectuer le sursemis
Le moment idéal pour effectuer un sursemis sur votre pelouse est lors de périodes fraîches et plus humides en début et en fin de saison. Ainsi, le printemps et l’automne sont généralement les meilleurs moments pour effectuer un sursemis sur votre pelouse. Assurez-vous simplement de surveiller les conditions météorologiques locales et de choisir le moment où les températures sont modérées et les précipitations adéquates pour favoriser la réussite du sursemis.
Conseils d’aération
L’aération de la pelouse avant le sursemis est vraiment recommandée pour créer des conditions favorables à la croissance des nouvelles graines de gazon. En plus d’aider les semences de gazon à atteindre le sol, le processus d’aération crée des trous dans le sol, afin que l’eau, l’oxygène et les nutriments puissent atteindre les racines de la nouvelle herbe et les nouveaux plants d’herbe.
Tondre et ratisser pour commencer
Lors du sursemis, la première étape consiste à tondre la pelouse afin que les graines de gazon puissent entrer en contact avec le sol. Assurez-vous de le couper court pour que les graines de gazon aient plus de chances de prendre pied. Après la tonte, n’oubliez pas de retirer les coupures. Ratissez la pelouse après la tonte pour éliminer l’herbe morte, les roches, les brindilles et autres débris. Le ratissage élimine toute barrière entre les graines de gazon et le sol et ameublit le sol en vue du semis et de la germination.
Semis
Répandez les graines de gazon sur l’ensemble de la zone en vous attardant sur les zones clairsemées ou endommagées de la pelouse. Vous pouvez le faire à la main ou à l’aide d’un épandeur de graines pour une distribution plus uniforme. Veillez à ne pas surcharger les zones avec trop de graines, car cela peut entraîner une concurrence entre les jeunes pousses qui n’est pas souhaitable. De plus, il faut porter une attention particulière aux semences que vous choisissez. Malheureusement, les semences vendues en grande surface ne sont généralement pas exemptes de mauvaises herbes et peuvent contenir des variétés d’herbes non appropriées en plus d’offrir des taux de germination plutôt faibles. Monsieur Gazon propose à ses clients un mélange de semences professionnelles certifiées en quantités adaptées aux propriétaires.
Arroser la pelouse
Après le semis, arrosez régulièrement les zones sursemées pour maintenir le sol humide et favoriser la germination des graines. Il est préférable d’arroser le matin pour maximiser la consommation d’eau. Les après-midi et les soirées ont plus d’évaporation et ont besoin de plus d’eau pour obtenir les mêmes bienfaits. De plus, trop arroser votre pelouse peut emporter les graines, empêcher la germination ou favoriser le développement du chaume et la croissance des mauvaises herbes. Réduisez le temps d’arrosage s’il y a des flaques d’eau ou si le sol est spongieux.
Entretien
Une fois que les nouvelles pousses de gazon ont germé et commencé à pousser, continuez à les entretenir comme vous le feriez pour le reste de la pelouse. Toutefois, ne tondez pas votre pelouse avant que la nouvelle herbe n’atteigne au moins 2 pouces.
Le sursemis est une méthode efficace pour restaurer une pelouse clairsemée ou endommagée et pour maintenir sa densité et sa santé globale. En suivant ces étapes et en fournissant les soins appropriés, vous devriez être en mesure d’obtenir une pelouse uniforme et luxuriante.