Veuillez patienter
Retour

Comment se débarrasser des punaises des céréales?

Insectes

Les plaques jaunes irrégulières qui apparaissent sur votre pelouse en été pourraient être le signe de l’apparition de punaises des céréales qu’on appelle aussi punaises velues. Ces petits insectes sont très actifs de fin-juin à fin-juillet, pendant les périodes de temps chaud et sec. Ils peuvent rapidement se propager, provoquant des taches brunes ou des points morts sur votre pelouse.

Les punaises des céréales sont de petits insectes qui passent l’hiver dans les pelouses. Au printemps, lorsque les températures augmentent, les adultes se reproduisent et déposent leurs œufs dans le chaume ou les brins d’herbe. Lorsque les températures dépassent 25°C, ces œufs éclosent et produisent un grand nombre de nymphes. Ces insectes se nourrissent en suçant les tiges et les couronnes des brins d’herbe, ce qui affaiblit la pelouse et provoque un jaunissement suivi d’un brunissement, donnant l’apparence de sécheresse. À terme, une infestation de punaises des céréales détruit complètement la pelouse.

Comment identifier les punaises des céréales? La détection de la punaise des céréales est relativement facile, car son corps rouge vif la rend facilement reconnaissable. Au fur et à mesure qu’elle grandit, sa couleur change progressivement pour devenir orange, puis brune et enfin noire avec une tache blanche sur le dos. Les adultes mesurent généralement entre 3 et 6 millimètres de longueur et sont souvent trouvés dans l’herbe verte près des zones endommagées. Le développement complet, de l’œuf à l’adulte, prend généralement de 4 à 6 semaines.

Comment se débarrasser des punaises des céréales? La prévention est la première étape pour éviter une infestation de punaises. Pour prévenir les punaises des céréales, il est recommandé d’adopter un programme de fertilisation pour garder une pelouse dense et en bonne santé. Il est également important de ne pas tondre la pelouse trop courte, avec une hauteur minimale de 3 à 3 1/2 pouces, et d’ensemencer les zones endommagées.

Si vous détectez une infestation de punaises, vous pouvez les contrôler en appliquant une solution d’eau savonneuse le matin et le soir, en répétant pendant 5 à 7 jours. Si vous ne pouvez pas effectuer le traitement complet de façon assidue ou dans le cas d’une infestation majeure, l’utilisation d’un traitement insecticide peut s’avérer nécessaire.

En somme, bien que les punaises des céréales puissent causer des dommages à votre pelouse, il est possible de les prévenir et de les contrôler avec des mesures préventives et une intervention rapide. N’hésitez pas à nous contacter si vous constatez la présence de punaises des céréales ou si vous avez des taches sèches et jaunes irrégulières sur votre pelouse qui ne reverdissent pas malgré l’arrosage.

Source: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-pour-controle-parasites/punaise-cereales.html

stade évolution punaise