Votre pelouse est envahie par des taches brunes mortes et vous désirez savoir comment lui redonner son allure impeccable? Sachez que les plaques de gazon dénudées sont la principale brèche que les mauvaises herbes exploitent pour s’inviter sur votre pelouse. Il est donc important de réparer rapidement les dommages à votre pelouse. Bien que réparer les taches brunes ne soit pas particulièrement difficile, vous devez connaître les bonnes pratiques et recommandations pour une repousse optimale du gazon.
Identifier la cause
Avant de commencer les réparations, il est essentiel d’identifier la cause des taches brunes. Les taches brunes peuvent être causées par divers facteurs tels que la machinerie, la sécheresse, les maladies fongiques, les dommages causés par les insectes (vers blancs, punaises des céréales, pyrale des prés …), une tonte incorrecte, une irrigation insuffisante, l’urine d’animaux ou un excès de trafic piétonnier. Si vous n’arrivez pas à identifier la cause, n’hésitez pas à communiquer avec un expert de l’entretien des pelouses Monsieur Gazon qui pourra vous aider à y voir plus clair.
Traiter la cause sous-jacente
Une fois la cause identifiée, prenez les mesures nécessaires pour traiter le problème sous-jacent. Par exemple, si les taches brunes sont causées par une maladie fongique, vous devrez peut-être appliquer un fongicide. Si c’est dû à la sécheresse, arrosez plus fréquemment et en profondeur. Encore une fois, un expert de l’entretien des pelouses Monsieur Gazon pourra vous proposer des solutions adaptées à votre situation.
Niveler la zone
Si les taches brunes sont dues à une accumulation de débris végétaux ou à une couche de chaume, ratissez délicatement la zone pour enlever les débris et favoriser la circulation de l’air et de l’eau dans le sol. Pour niveler la zone à réparer, un terreau de qualité est essentiel. En plus de créer un milieu propice à la germination des semences, un terreau spécialement conçu pour la réparation des surfaces de la pelouse abîmées et sans mauvaises herbes vous assure un résultat impeccable.
Semences de qualité certifiées
Répartissez uniformément une fine couche de graines de gazon sur votre zone à réparer. Pour un résultat optimal, il est essentiel d’utiliser des semences de qualité certifiées et sans mauvaises herbes. Malheureusement, les semences vendues en grande surface ne sont généralement pas exemptes de mauvaises herbes et peuvent contenir des variétés d’herbes non appropriées en plus d’offrir des taux de germination plutôt faibles. Monsieur Gazon propose à ses clients un mélange de semences professionnelles certifiées en quantités adaptées aux propriétaires. Dispersez également une légère couche de terre sur les graines pour les cacher des oiseaux.
Gardez la zone légèrement arrosée
Un arrosage assidu de la zone réparée est indispensable pour favoriser la germination des semences. Selon la température, vous devrez possiblement arroser quotidiennement et même deux fois par jour pour maintenir la zone humide sans toutefois la lessiver. Une fois les semences germées, vous pourrez espacer les arrosages.
Attendre pour tondre
Selon la température, au bout d’une dizaine de jours vous devriez commencer à voir s’épanouir les petits brins d’herbe. Cependant, cette zone demeure très vulnérable pour quelques semaines. Évitez de tondre les zones nouvellement ensemencées jusqu’à ce que les brins d’herbe soient au moins ⅓ plus haut que l’herbe normale. Cela aidera la réparation à bien s’implanter avant de subir la tonte.
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de réparer efficacement les taches brunes sur votre pelouse et de restaurer son aspect verdoyant et uniforme. Si les taches brunes persistent malgré vos efforts, vous pouvez envisager de consulter un expert de l’entretien des pelouses Monsieur Gazon pour obtenir des conseils supplémentaires.