On annonce une période de canicule et vous pouvez déjà imaginer votre pelouse jaunir sous ce chaud Soleil. Que devez-vous faire pour que tout se passe bien ? Monsieur Gazon est là pour vous aider et voici un petit article qui vous aidera à mieux entretenir votre pelouse avant, pendant et après une période de sécheresse.
Avant la sécheresse
Difficile d’échapper à la sécheresse, toutefois, sachez que quelques bonnes habitudes peuvent être mises en œuvre dès le début de la saison pour conserver un beau gazon vert et en santé. La première et la dernière tonte de pelouse de la saison peuvent être effectuées plus courtes que les autres. Cela aura pour but de conserver le gazon long et donc les racines plus profondes afin que la pelouse soit plus résistante à la sécheresse. Lors de l’arrosage de votre gazon, sélectionnez une deux sections de celui-ci au de tout arroser d’un seul coup : l’arrosage ne serait que superficiel et peu efficace. Un gazon en santé va résister davantage à une sécheresse et aura plus de facilité à reprendre après un épisode de canicule. Un bon programme de fertilisation est important : pensez à appliquer un engrais au printemps et à l’automne.
Pendant la sécheresse
La raison pour laquelle la pelouse jaunit, c’est parce qu’elle ne reçoit pas la quantité nécessaire d’eau pour rester verte, soit environ 25 millimètres d’eau par semaine. La pelouse entre alors en dormance pour se protéger. Il faut donc absolument cesser de tondre la pelouse durant la sécheresse car sa croissance est au ralenti. Attendez que la pelouse verdisse de nouveau avant de ressortir votre tondeuse. Limitez aussi la fertilisation du gazon pendant la canicule, au risque de l’endommager ou même le brûler.
Après la sécheresse
Si la sécheresse est courte, sachez que votre pelouse reverdira avec les arrosages et les pluies. Toutefois, en cas de sécheresse prolongée, votre pelouse pourrait ne jamais reverdir complètement. Dans ce cas, vous devrez peut-être ressemer aux endroits où le gazon est mort.
Comment ressemer :
- Attendez septembre pour que la température de jour soit entre 15 et 20 degrés
Celsius. - Aérez la pelouse pour défaire la croûte de racine du gazon
- Mettre ¼ de pouce de compost ou terreau à pelouse
- Déposez les semences
- Recouvrez légèrement avec d’autre compost ou terreau
- Tenez la pelouse humide
Attention
Vous devez choisir le mélange de semences à gazon approprié à l’endroit que
vous tentez de réparer. Certains mélanges sont faits pour les endroits ensoleillés, semi-
ombragées et ombragées. Des mélanges de germination rapide existent aussi pour les
endroits plus dénudés, ce qui germinera en moins de sept jours. Arrosage Monsieur
Gazon a tout ce qu’il vous faut pour vos semences et terreaux.
Source : https://mjardiner.com