Les vers blancs sont les larves immatures de plusieurs espèces de scarabées. Ces ravageurs du gazon extrêmement destructeurs se nourrissent des racines de l’herbe juste sous la surface du sol, coupant les racines et provoquant le brunissement et la mort des plants de graminées. Les larves de scarabée japonais et de hannetons présentent les menaces de larves les plus graves pour les pelouses au Québec. Sous leur forme adulte, les scarabées japonais causent également des dommages importants aux plantes comestibles et ornementales, des légumes aux arbustes et aux arbres.
Identification des vers blancs:
Les vers blancs mesurent généralement environ 1 pouce de long. Leur corps doux, dodu et gris-blanc a une tête brune et six pattes distinctes. Lorsqu’ils sont dérangés, les vers blancs s’enroulent en forme de C. Les scarabées japonais et hannetons adultes mesurent jusqu’à 1/2 pouce de long. Les scarabées japonais sont vert métallique et cuivré avec des touffes de poils blancs qui sonnent l’abdomen. Les hannetons adultes sont dorés à marron avec des têtes assorties ou plus foncées selon les espèces.
Comment reconnaître les dommages des vers blancs:
Les dommages causés par les larves se manifestent au printemps et à l’automne. Des plaques de pelouse jaunissent ou brunissent et deviennent spongieuses sous vos pieds. En cas de fortes infestations, vous pouvez rouler le gazon comme un tapis pour révéler les racines coupées et les larves qui se nourrissent. De plus, ces plaques sont souvent accompagnées de sections arrachées ou labourées par certains rongeurs et mammifères, particulièrement les moufettes et les ratons. Pour vérifier votre pelouse, utilisez une bêche pour soulever un morceau de gazon carré de 12 pouces carrés d’environ 3 pouces d’épaisseur. Inspectez attentivement le sol, le chaume et les racines. Les pelouses saines tolèrent quelques larves, mais dix ou plus par pied carré indiquent de sérieux problèmes de larves.
Techniques pour prévenir une infestation de vers blancs:
Une pelouse dense et en santé aide grandement à prévenir les infestations de vers blancs. Ainsi, il est recommandé d’adopter un programme de fertilisation afin de garder une pelouse en état de se défendre contre les insectes et de ne pas tondre la pelouse trop courte (3 à 3 1/2 pouces minimum). De plus, dans le but de prévenir les infestations de vers blancs, il est recommandé de ne pas utiliser l’éclairage de nuit du terrain dans la mesure du possible durant la période de pondaison (mi-juin à la mi-juillet) car la lumière attire les hannetons.
Techniques pour lutter contre les vers blancs:
Une lutte efficace contre les vers blancs consiste à atteindre ces ravageurs lorsqu’ils sont à leur niveau le plus vulnérable. Le traitement d’automne cible les vers nouvellement éclos alors qu’ils sont encore petits et près de la surface. Les applications printanières traitent les larves hivernées lorsqu’elles retournent aux racines et se nourrissent. Dans le but de contrôler la population de vers blancs dans la pelouse, il est donc possible d’effectuer l’application de nématodes (vers microscopiques) en mai et en août lorsque la température du sol est adéquate et de mise. Un arrosage abondant est nécessaire suite à l’application pour que les nématodes puissent pénétrer dans le sol. De plus, il existe aussi des traitements à base d’insecticide qui sont très efficaces pour lutter contre les vers blancs. Contactez-nous pour connaître les possibilités de traitement contre les vers blancs qui s’attaquent à votre pelouse.